Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éducation culturelle et enjeux pédagogiques
29 avril 2017

Nos lycéens partent à la recherche des enfants choletais déportés à Auschwitz

 

Illustration 1: Wikimedia Commons



Le 14 et 15 mars dernier, nos 35 élèves de 1ère ES2 sont partis à la découverte des camps de concentration en Pologne. Pendant deux jours, ils ont suivi les traces des juifs déportés : de leur arrivée aux camps à leur extermination. Ce voyage intense en émotions avait pour but de permettre aux élèves de suivre le passé de plusieurs enfants juifs choletais déportés pendant la Seconde guerre mondiale.

 

Il s'agit d'un projet conséquent que les élèves ont débuté dès le début de l'année en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la région Pays de la Loire et, sous la responsabilité de leur professeur d'histoire-géographie et professeure documentaliste.

 

Plusieurs étapes ont marquées leur projet. En effet, après avoir récupéré des informations liées aux juifs choletais aux Archives municipales de Cholet, les élèves se sont rendus à Paris en Novembre. Ils ont alors visité le Mémorial de la Shoah mais aussi, le camp de Drancy -camp dans lequel la plupart des juifs étaient emmenés avant de prendre les wagons à la gare de Bobigny pour un long voyage vers une mort quasiment inévitable.

Ce voyage à Auschwitz marque la fin de leur recherche : aucun juif choletais n'est revenu par la suite. De retour au lycée, les élèves travaillent actuellement à l'élaboration de plusieurs autres actions. Afin de faire revivre les lieux de mémoire de la ville de Cholet, ils ont effectivement prévu de créer un parcours de la mémoire dans la ville en partenariat avec l'Office de Tourisme de Cholet. Ils travaillent également sur un projet de création d'une nouvelle stèle qui puisse rendre hommage à ces juifs choletais. Enfin, afin de rendre hommage à un des enfants juifs choletais qui pratiquait la natation, les élèves nageront en sa mémoire le mercredi 07 juin 2017 -le jour où, le port de l'étoile jaune est devenu obligatoire.

G.BORE

Publicité
Publicité
Commentaires
éducation culturelle et enjeux pédagogiques
Publicité
Archives
Publicité