Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éducation culturelle et enjeux pédagogiques
17 mai 2017

Bilan du projet Mangabulles

Présentation du projet

Mangabulles est le club du CDI du lycée La Herdrie, créé à l'arrivée de la professeur documentaliste titulaire en 2009. Celui-ci ayant malheureusement lieu le jeudi je ne peux y participer, mais j'ai pu y assister une fois où je n'avais exceptionnellement pas cours à l'ESPE et j'ai aussi beaucoup échangé oralement à ce propos avec ma tutrice, ce qui m'a donné une idée de ce qu'il est possible de mettre en place.

Cette année le club a fusionné deux activités divisées en deux clubs les années précédentes : écriture/dessin et bande-dessinée. Les rencontres ont lieu entre octobre et avril/mai, environ toutes les deux semaines pendant une heure au CDI.

L'action du club Mangabulles se concrétise par la participation à deux prix littéraires :

  • le prix Mangawa qui consiste à lire 15 mangas (cinq de chaque catégorie : shojo, seinen, shonen) puis de voter pour le meilleur de chacune de ces catégories,

Prix Mangawa - Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga

Le prix MANGAWA a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne. C'est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il en est à sa treizième édition. L'objectif du prix est de : La production de bandes dessinées asiatiques est la première au monde.

http://www.prixmangawa.com
  • et le prix Bulles de cristal qui propose d'élire la meilleure bande-dessinée d'une liste de cinq.

Prix Bulles De Cristal - Le prix Bulles de Cristal est un prix littéraire qui distingue une bande dessinée

Le prix Bulles de Cristal est un prix littéraire qui distingue une bande dessinée. Il est destiné aux jeunes de 11 à 18 ans et en est à sa cinquième édition. L'objectif du prix est de : La bande dessinée moderne est née en Suisse avec Rodolphe Töpffer en 1827 et se développe internationalement à partir de 1840.

http://www.prixbullesdecristal.com

 

Cette année, les élèves ont également réalisé une exposition de dessins autour du manga. En fin d'année, une sortie clôture l'activité du club.

 

Objectifs

Les objectifs visés par le club sont de :

  • promouvoir et susciter la lecture et les emprunts de bandes-annonces et de mangas du CDI,

  • renforcer l'ouverture culturelle des élèves, tant au niveau international en les accompagnant dans leur découverte de la culture nippone plus spécifiquement, qu'au niveau local en leur proposant une sortie culturelle à Nantes,

  • valoriser la créativité des élèves et les ouvrir à l'art.

En cela, ce travail s'appuie sur les axes suivants du projet d'établissement :

Ambition 3. Un lycée ouvert sur son environnement 

  • Objectif  2. Accompagner les élèves dans la découverte des arts et de la culture

    dont Axe 4. Renforcer le rôle et la contribution du CDI, comme lieu de ressources

  • Objectif 3. Découvrir des espaces géographies et culturels

    dont Axe 1. Sorties autour de Nantes, découverte de l’offre culturelle

Le club est également un lieu de socialisation qui permet de développer complicité et amitié entre les élèves et de cultiver un climat scolaire agréable.

 

Partenariats

Ce club est tout d'abord le fruit de partenariats internes à l'établissement entre la professeur documentaliste et la vie scolaire et le foyer socio-éducatif (FSE). Le club était en effet cette année co-animé avec une assistante d'éducation et les bandes-dessinées sont financées par le FSE (mais mises à disposition au CDI). Ces partenariats internes sont fructueux et sont le résultat d'une véritable coopération.

En ce qui concerne les partenariats externes, le CDI travaille avec la librairie L'Ange bleu, qui organise les prix Mangawa et Bulles de Cristal. La librairie étant basée en Charente-Maritime, le contact se fait principalement par mail, le niveau de partenariat est donc assez faible. De plus, même si les prix Mangawa et Bulles de cristal ont une résonance nationale, celle-ci n'est que peu palpable pour les élèves : les prix me semblent plus un prétexte de lecture et d'échange que un intérêt pour la dimension « prix littéraire national ».

Jusqu'ici la sortie de fin d'année consistait en la visite d'une librairie spécialisée BD à Nantes (La mystérieuse librairie nantaise), où les élèves avaient le droit de choisir des bandes-dessinées qui étaient ensuite achetées par le CDI. Cette année, Mme Aveline souhaite emmener le groupe visiter la Maison Fumetti, lieu nantais dédié à la bande dessinée ouvert depuis septembre 2016, qui est intégré dans une des médiathèques du réseau de l'agglomération. Il s'agit d'une association qui cherche à diffuser la bande-dessinée auprès du grand public (expositions, rencontres avec des auteurs, cours de dessin…), mais aussi à apporter un appui professionnel à la création. Aux dernières nouvelles, aucun partenariat spécifique n'a été mis en place entre le CDI et ce lieu.

 

Bilan / pistes d'évolution

Le club Mangabulles subit la concurrence des autres clubs mis en place au lycée la Herdrie (club Tremplin musical MAD, club chinois…) qui ont tous lieu le jeudi midi, seul jour où aucun cours n'a lieu entre 12h et 14h, justement pour permettre aux élèves de participer aux clubs. Ainsi, vivifier le club Mangabulles, permettrait d'assurer sa pérennité et l'engouement pour celui-ci.

Il me paraît intéressant de renforcer les partenariats et d'essayer de donner de la densité aux activités proposées. En ce qui concerne l'animation du club, l'assistante d'éducation qui a travaillé avec l'enseignante documentaliste ne sera plus là l'année prochaine, il sera donc nécessaire de trouver une nouvelle personne souhaitant s'investir.

Le problème est que de préparer des animations pour le club est chronophage et s'ajoute aux multiples missions que le professeur documentaliste doit déjà mener de front. Cependant il serait peut-être possible d'utiliser les outils pédagogiques proposés par la librairie l'Ange bleu, afin de stimuler les élèves sans nécessiter trop de travail de préparation : en effet, un dossier pédagogique est transmis aux CDI participants (comportant notamment un quizz de lancement, une foche de lecture, une bibliographie...)

De plus, je pense qu'une association plus poussée pourrait être proposée et mise en place avec la Maison Fumetti et aboutir par exemple sur une rencontre d'auteur, qui pourra être financée par le FSE. Il serait donc important de prendre compte avec l'association pour leur proposer un partenariat. Si cela n'est pas possible, d'autres associations locales pourraient être sollicitées.

Publicité
Publicité
Commentaires
éducation culturelle et enjeux pédagogiques
Publicité
Archives
Publicité