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éducation culturelle et enjeux pédagogiques
15 mai 2017

Prix intergénérationnel des BTS 1 ET BTS 2 SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) du Lycée Chevrollier

Bonjour à tous et à toutes !

> Prix intergénérationnel :

               Comme nous l'avons évoqué précédemment par l'intermédiaire du portail documentaire E-sidoc ( rubrique : Les projets du CDI ) les classes de BTS 1 et BTS 2 SP3S ont participé pour la deuxième année consécutive au prix intergénérationnel sur les thèmes du       « Souvenir » et de l' « Extraordinaire ».

Avant toute chose, il me semble important de vous présenter les différents intervenants et partenaires :

- Le lycée Chevrollier : la professeure de Culture Générale, deux des trois professeures-documentalistes ainsi que les élèves des classes de BTS 1 SP3S et BTS 2 SP3S.

- La résidence EHPAA Robert Robin

- Le centre Jean Vilar par l'intermédiaire de la directrice et d'une des bibliothécaires

- L'Université du Temps Libre UATL

- L'organisme Anjou Soin Services

Et pour finir un groupe de lecteurs volontaires de la Doutre.

            Le prix intergénérationnel des BTS SP3S a été pensé dès juin 2015 par la professeure de Culture Générale suite aux résultats obtenus avec le Prix Chronos. Afin de simplifier la mise en place d'un nouveau prix, celui-ci a été élaboré de la même manière que le Prix Chronos. Ce projet possède deux objectifs principaux qui sont les suivants : faire lire les BTS SP3S et ce en rapport avec le programme de Culture Générale, et, leur permettre de faire connaissance avec des personnes auprès de qui ils exerceront leur futur métier. Cependant, le prix intergénérationnel n'est pas encadré par une convention et n'est pas non plus intégré au projet d'établissement. Ainsi, il a été décidé de l'intégrer au projet documentaire du CDI et de le présenter au conseil d'administration afin de réfléchir au budget pouvant lui être attribué. La décision finale a permis d'obtenir un budget d'environ 450 € par le secteur tertiaire s'ajoutant ainsi au budget du CDI qui a été consacré pour l'achat de quelques ouvrages de la sélection ( destinés aux élèves ). Cependant la plupart des ouvrages étant disponibles en bibliothèque et au centre Jean Vilar ainsi que dans le fonds documentaire du CDI seuls quelques ouvrages ont été acheté.

             Afin de valoriser ce projet dans son ensemble la professeure de Culture Générale a pris contact avec la revue locale Bord de Maine et l'UATL, cette communication s'accompagne également d'affiches réalisées par les BTS SP3S qui sont exposées dans différentes structures d'échanges, d'animation et de repos de la Roseraie.

La réalisation du prix intergénérationnel 2017 s'est déroulée comme suit :

10 octobre 2016

- Première réunion d'information entre les différents partenaires et les BTS SP3S

- Sélection de six ouvrages parmi ceux proposés

- Lecture à voix haute de quelques passages par des volontaires

Décembre 2016

- Seconde réunion d'information avec les BTS SP3S à l'EHPAA Robert Robin pour présenter le prix intergénérationnel aux résidents

Janvier 2017

- Table ronde à l'EHPAA Robert Robin réunissant toutes les personnes impliquées

Février 2017

- Lecture sur temps personnel des ouvrages du prix aux résidents par des élèves volontaires

- Enregistrement de quelques passages d'un ouvrage afin d'en faciliter la compréhension

22 Mars 2017

- Dépouillement des votes afin d'élire le livre remportant le prix intergénérationnel

- Lecture théâtralisée d'Une bouteille dans la mer de Gaza par la troupe les 3T au centre Jean Vilar qui a principalement financé celle-ci.  ( participation de 3€ par personne )

- Clôture du projet

Vous pouvez retrouver la présentation des six ouvrages sélectionnés pour le prix intergénérationnel sur le portail E-Sidoc à l'adresse url suivante : http://0490003m.esidoc.fr/rubrique/view/id/15 .

> Bilan :

        Au final, c'est un projet qui cette année a rencontré quelques difficultés de mise en route mais qui a été très bien accueilli auprès de nos élèves qui ont été motivés dès le début et des personnes âgées prenant par au prix intergénérationnel. Ce qui a rencontré le plus grand succès a bien entendu été les tables rondes organisées en janvier qui ont pu permettre d'échanger et ce malgré les différences. Ces moments étant orientés sur les livres mais aussi sur les souvenirs des personnes âgées les discussions ont bien souvent permis de sympathiser et découvrir l'autre. Les élèves ont pu avoir un aperçu de leur future carrière professionnelle, agir de manière responsable et en tant que citoyen responsable tout en préparent leur examen de Culture Générale.

       Il est important de souligner l'importance de ce dernier au niveau certes professionnel et littéraire mais également aux niveaux citoyen et littéraire. En effet, à travers ce prix les élèves ont pu développer un intérêt autre que scolaire à la lecture notamment lors des échanges   ( tables rondes, lectures volontaires ) avec les personnes âgées. Cela pour l'un a permis de lutter contre l'isolement et la solitude et pour l'autre de s'exprimer et d'apprendre à échanger autour d'une thématique. Bien entendu, afin que cela soit possible les livres sélectionnés ont pris en compte le niveau de lecture des élèves et les diffucltés de lecture des personnes âgées ( d'où la proposition de visionner les adaptations cinématographiques des oeuvres et l'utilisation de livres audios ).

      L'organisation d'un prix intergénérationnel comme celui-ci demandant beaucoup d'efforts, de patience dans la communication entre partenaires et intervenants mais également de temps, la professeure de Culture Générale ne s'est pas encore décidé si une troisième édition aurait lieu. Les professeures-documentalistes pensent pour le moment que si une troisième édition il y aurait elles s'impliqueront tout autant que cela soit dans la forme comme actuellement ou dans le fond. En effet, malgré leur présence dès le début du projet ( juin 2016 ) en ce qui concerne la communication entre les différents intervenants et partenaires, l'organisation des réunions et la participation des tables rondes, la sélection et la communication autour des ouvrages. Elles déplorent un manque d'intervention notamment au niveau de l'information-documentation qui n'a malheureusement pas été exploitée. Une communication interne à l'établissement ainsi qu'une mise en avant du projet dans les classes ou au CDI pourrait être un plus.

Pour conclure nous remercions chaleureusement nos partenaires, les élèves et l'équipe pédagogique ayant participé à l'élaboration et la réalisation de ce projet et sans qui ce dernier n'aurait pu aboutir.

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