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éducation culturelle et enjeux pédagogiques
13 mai 2017

Découvrez la Semaine du Goût au collège Jean Moulin

A l’occasion de la Semaine du goût, les élèves éco-délégués et  allophones ont conçu et animé un programme d’événements au sein du collège autour des saveurs et des épices. En collaboration avec les familles des élèves allophones, ils ont présenté des ingrédients utilisés aussi bien dans la cuisine française que dans les cuisines d’autres pays afin de comparer les diverses manières de cuisiner, d’accommoder et de mettre en valeur les plats.

Le self a accueilli les affiches réalisées ainsi qu’une exposition d’ingrédients et d’ustensiles de cuisines traditionnels. De plus, l’équipe du self a concocté des plats traditionnels exotiques tout au long de la semaine. Les élèves ont eu le privilège de déjeuner accompagnés de la musique des élèves CHAM et d’autres élèves musiciens, organisés en mini orchestres.

  

 

Sources : Photo 1 : http://www.ac-grenoble.fr/college/vivarais.lamastre/IMG/jpg_elisabeth_guitares_.jpg ; Photo 2 : https://pixabay.com/fr/photos/cannelle/

 (photographies : licence Réutilisation autorisée sans but commercial)

 

 

 

ANALYSE DE LA POSITION DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE

  • Sollicitation de la principale afin de mettre en place une action
  • Recherche des partenaires "traditionnels" au sein de l'établissement participant les années passées à ce projet, recherche de nouveaux partenaires (dans l'établissement et à l'extérieur)
  • Propositions d'actions : forums, expositions, etc.
  • Participations aux réunions avec la CEP, l’infirmière, les élèves afin de définir les axes du projet, les moyens d’actions
  • Animations d’ateliers : réalisation d’affiches par les éco-délégués et des élèves allophones ; sélection de ressources du fonds CDI et de ressources numériques ; suggestion de faire participer les éco-délégués, les élèves des SEGPA et ULIS
  • Animation d’un atelier pour l’écriture d’un compte-rendu des actions menées à destination du journal du collège
  • Après la découverte de l’orchestre des élèves CHAM lors des Portes ouvertes de l’établissement, suggestion de valoriser leur talent au sein de l’établissement en les faisant jouer lors de récréation, notamment. L’idée a été reprise pour l’animation du self durant la Semaine du goût afin d’accompagner les menus à thème proposés.

 

BILAN

Finalement, les élèves allophones n’ont pas apporté d’ustensiles de cuisine traditionnels. Avec l’aide de quelques parents, nous avons pu constituer tout de même un fonds suffisant pour une exposition attrayante.

L’équipe de la cuisine s’est bien investie dans la préparation de menus exotiques et a apprécié cette collaboration. Elle est prête à poursuivre l’année prochaine cette manifestation.

Les élèves ont savouré les repas. La musique jouée au self a apporté une atmosphère très agréable à ce moment - un peu magique. Des rencontres musicales ont aussi été favorisées entre les élèves CHAM et des élèves musiciens qui souhaitaient jouer avec leurs camarades.

L’objectif du groupe d’animation du projet (la CPE, l’infirmière et le professeur documentaliste) pour cette année consistait à relancer des partenariats au sein de l’établissement qui s’étaient essoufflés ces dernières années avec, pour conséquence, le quasi abandon de cette manifestation. Et àimpliquer beaucoup plus les élèves, les rendre acteurs du projet afin de valoriser le Parcours citoyen et l’ouverture culturelle, le vivre ensemble (intégration des élèves allophones, des ULIS et SEGPA).

La volonté pour l’année prochaine est d’associer au projet des acteurs locaux afin de favoriser l’ouverture culturelle de l’établissement. L’idée est de mettre en place un forum au sein de l’établissement. Les élèves pourront ainsi découvrir ces acteurs - tels que le GAB (Groupement d’agriculteurs biologiques), le lycée hôtelier, etc. Ces partenariats ont vocation à être sollicités pour d'autres actions ; par les élèves pour la réalisation de projets ou recherches scolaires ainsi que dans le cadre des stages des troisèmes.

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