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éducation culturelle et enjeux pédagogiques
1 mai 2017

Entretien avec une militante féministe au lycée!

Entretien avec une journaliste et militante féministe au lycée!

 

 

Le 3 février dernier, les élèves de la classe de première de M. C. ainsi que tous les élèves volontaires du lycée B. ont eu la chance de pouvoir s'entretenir avec la journaliste et militante féministe E. B.. Cette rencontre, qui fut vécue comme un événement exceptionnel pour le lycée, fut l'occasion pour ces adolescents très intéressés par les questions d'égalité et de discrimination, d'échanger à propos de la condition des femmes et du féminisme. Née du concours de M. C. et des professeurs documentalistes du lycée, la rencontre, qui s'est déroulée au CDI, a attiré beaucoup d'élèves ! Elles s'est poursuivie, pour les élèves des deux classes concernées, par un travail de réalisation d'affiches sur la condition des femmes aujourd'hui. Ces affiches, inaugurées pour la semaine contre les discriminations, sont exposées au CDI et accompagnées d'une sélection thématique d'ouvrages réalisée par l'équipe des professeurs documentalistes du lycée. Venez nombreux en profiter !

 

 

 

Présentation du dispositif :

 

Le projet concerne une classe de première. Tous les élèves volontaires ont également été invités à venir. Un affichage dans les locaux a permis à tous de prendre connaissance de l'évènement.

La rencontre s'est déroulée sous la forme d'une discussion ouverte à tous avec Mme E.B., au CDI. L'enseignant disciplinaire qui a participé au projet ainsi que l'équipe des documentalistes se sont chargés de l'encadrement.

La rencontre a eu lieu sur un créneau de 2h, le vendredi aprés-midi. Le choix de cet horaire a été motivé par le fait que de nombreux élèves du lycée ont du temps disponible sur ce créneau et parce que cela correspondait aux heures consacrées à l'EMC pour la classes de l'enseignant d'Histoire-Géographie qui a contribué à l'élaboration du projet.

L'entretien a pris part dans un séquence plus large portant sur les discriminations sexuelles et les droits des femmes. Il a été complété par la réalisation d'affiches sur le sujet, exposées au CDI pendant la semaine contre les discriminations. Les affiches portent chacune sur un aspect précis de la condition des femmes aujourd'hui. Elles sont réalisées par groupes de 3 ou 4 élèves, un temps de recherche documentaire et de réalisation/conception de 4h étant prévu. Chaque groupe doit ensuite présenter son affiche au reste de la classe au moment de l'affichage dans le CDI.

 

Motivation du projet :

 

Dans un établissement où les élèves viennent de milieux sociaux-cuturels très divers et où il y a peu de mixité au sein de plusieurs séries, les professeurs documentalistes du lycée ainsi que leurs collègues tendent à encourager le développement d'un respect mutuel entre les sexes et d'une même culture humaniste. De plus, la question des droits des femmes et de la lutte contre les discriminations sexuelles fait partie intégrante du programme scolaire des élèves concernés. Il prend part dans le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Ce projet a semblé particulièrement intéressant à l'équipe éducative dans la mesure où il permet aux élèves de prendre conscience de l'existence de la discrimination sexuelle dans notre société et de pouvoir développer leur propres réflexions sur le sens de certains actes féministes  relayés par les médias. La possibilité de poser directement et librement leurs questions à une militante féministe et journaliste a semblé être un atout majeur pour la construction de leur propre parcours citoyen.

 

Pour ce projet, l'ouverture culturelle a été envisagée selon la définition qu'en donne Ginette Poullet, professeur documentaliste au lycée professionnel Emulation Dieppoise à Dieppe, dans un article tiré du n°9 de la revue Les Cahiers d'Education & Devenir d'octobre 2010 et intitulé « L'ouverture culturelle dans le cursus des élèves : un enjeu pour une école démocratique ». Elle y cite Milan Kundera qui, dans une interview pour Le Monde du 19 janvier 1979, explique que « la culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. Les livres et les tableaux ne sont que le miroir où cette culture profonde se reflète, se concentre, se conserve. ». Or la question de l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes dans une société donnée fait bien partie de la mémoire de son peuple, imprègne la conscience collective, marque l'histoire et les « modes de penser et de vivre ».

 

Adresse de l'article de Ginette Poullet: http://www.educationetdevenir.fr/IMG/pdf/L_ouverture_culturelle_dans_le_cursus_des_eleves_un_enjeu_pour_une_ecole_democratique_Ginette_Poulet_-_Cahier_E_D_No9_-_Octobre_2010.pdf

 

 

 

Contact avec l'intervenante :

 

La prise de contact avec l'intervenante s'est d'abord faite directement, par le biais d'un message envoyé via son blog. Nous avons ensuite communiqué par mail et par téléphone. Mme E. B. s'est montré très accessible et ravie de l'existence d'un projet sur les droits des femmes mené en milieu scolaire.

 

 

 

Bilan :

 

Le bilan de l'entretien semble positif dans la mesure où les élèves sont venus en nombre et ont posés de nombreuse questions, ce qui a mis en lumière leur intérêt pour la question du droit des femmes. On aurait pu craindre qu'un désordre ou des bavardages ne viennent perturber l'échange, étant donné le nombre d'élèves, le sujet traité et surtout le caractère polémique des positions de l'intervenante. Mais cela n'a pas été le cas ! Le dispositif a permis deux choses : la prise de conscience que certains actes ou paroles jugés banals, voire normaux, relèvent bien de la discrimination sexuelle et l'emergence ainsi que la déconstruction de certains préjugés et stéréotypes discrimants.

 

La réalisation des affiches s'est avérée être un travail intéressant. Elle a permis aux élèves de remobiliser et synthétiser les traces de l'entretien et d'approfondir leurs connaissances en ce qui concerne la condition des femmes dans notre société. Les données chiffrées concernant le niveau de rémunération ou le type de contrat de travail, comparées en fonction des sexes, ont particulièrement fait réfléchir les élèves.

 

 

 

Place du professeur documentaliste dans le projet :

  • conception du projet avec l'enseignant en charge de l'EMC

  • formation et encadrement pour la recherche documentaire en vue de la réalisation des affiches

  • réalisation et conception des affiches.

 

 

 

Remédiation :

Peut-être aurions-nous pu, à la place ou en plus de la création d'affiches qui n'auront une existence que temporaire, envisager qu'une équipe de secrétaires prenne des notes détaillées de l'entretien afin que les élèves de la classe concernée travaillent à un compte-rendu pouvant être diffusé jusqu'à la fin de l'année scolaire sur l'ENT de l'établissement. Nous aurions pu envisager également que chaque élève fasse son propre compte-rendu personnel sur l'application Folios.

Un partenariat qui implique également l'équipe des CPE aurait pu être intéressant.

 

Marine Blanchet

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