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éducation culturelle et enjeux pédagogiques
10 mai 2017

Rencontre avec un journaliste scientifique au CDI

N

                                            Rencontre avec un journaliste scientifique au

 

CDI

Dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école, nous avons accueilli M. Nicolas Guillas, journaliste scientifique pour la revue Sciences Ouest, éditée par l'Espace des Sciences à Rennes. Il a rencontré durant 1 heure chaque demi-groupe d'une classe de 1ère scientifique pour échanger avec eux sur l'actualité scientifique, et le travail de journaliste, présentant sa revue, seul mensuel scientifique publié en région. La rencontre était basée sur l'échange et les lycéens ont posé beaucoup de questions, s'intéressant notamment aux études nécessaires pour exercer une profession présentée par M. Guillas comme un métier de passion. Peut-être des vocations à naître ….

Sur l'heure du déjeuner, une deuxième rencontre était proposée, toujours au CDI, ouverte à tous y compris à des filières non scientifiques, sur la base du volontariat pour découvrir le métier de journaliste. La salle était comble, certains lycéens sont repartis avec des exemplaires de la revue Sciences Ouest, d'autres avec un contact pour un futur lieu de stage...

Cette rencontre s'inscrivait dans un projet mené depuis plusieurs années pour faire réaliser aux élèves un travail autour de la presse scientifique afin de les amener à se constituer une culture scientifique et les faire travailler de façon active et ouverte sur le monde. Projet complété cette année, par quelques séances autour de l'information scientifique et de son évaluation aussi bien dans la presse papier que dans la presse en ligne. Si ce partenariat réussit à s'installer dans la durée comme l'espère l'équipe enseignante, le projet pourrait peut-être aussi aboutir sur une visite de l'Espace des Sciences à Rennes...

 

S. GUERIN, pour l'équipe des professeurs-documentalistes

 

 

 

 

Pourquoi ce projet ?

Depuis plusieurs années, un enseignant de SVT en partenariat avec les professeurs-documentalistes, amène ses classes de 2de travailler au CDI pour réaliser une revue de presse pour laquelle ils ont 2 consignes à respecter : trouver un article dans la revue Sciences Ouest à laquelle nous sommes abonnés et trouver un article sur le développement durable dans une autre revue scientifique. A eux ensuite d'en proposer un résumé et une présentation orale au reste de la classe. Le projet est né assez naturellement ensuite  : ma collègue avait voulu organiser une rencontre l'année passée mais cela n'avait pu aboutir, l'équipe de journaliste n'étant pas assez disponible. D'autre part, ayant travaillé aux Champs Libres, je connaissais personnellement l'équipe de l'Espace des Sciences et j'ai pu prendre contact directement avec N. Guillas en lui expliquant le travail des lycéens autour de leur revue afin de motiver sa venue. Il avait déjà en plus eu l'occasion d'intervenir dans un lycée rennais sur un projet équivalent à la demande du CLEMI.

 

Sa réalisation

Après avoir eu l'accord de principe de M. Guillas et de sa direction, il a fallu réfléchir au montage financier du projet. Acceptant de faire son intervention gracieusement, il ne restait qu'à financer son aller-retour Nantes/Rennes et son repas, ce que la direction du lycée a validé quand nous lui avons soumis le document qui présentait l'ensemble de notre projet. Il a fallu réfléchir également à la date d'intervention et nous avons proposé de l'inscrire dans la Semaine de la presse  afin de donner plus de cohérence au projet et de visibilité. Nous avons rédigé une convention avec l'aide du personnel administratif. Nous avons alors communiqué à l'ensemble des enseignants scientifiques et aux professeurs principaux sur la réalisation de ce projet afin de toucher des élèves qui ne participent pas forcément au projet de revue de presse et proposé ainsi deux créneaux distincts, avec un angle d'approche légèrement différent entre les deux rencontres.

 

Le partenariat

Il repose d'abord sur un travail de fond et sur l'utilisation de ressources, sur la connaissance d'une structure culturelle scientifique et ses publications. L'organisation de cette rencontre permet d'initier un partenariat d'une autre dimension avec un réel échange entre des professionnels (journalistes mais une autre fois peut-être médiateurs aussi) et les lycéens qui repose sur une structure culturelle à l'échelle régionale et on peut envisager de l'inscrire dans une certaine durée. Le fait que le journaliste avait déjà eu l'occasion d'intervenir dans un cadre similaire a facilité la définition du contenu de chaque intervention. Nous avons également échangé à plusieurs reprises avant la rencontre pour caler précisément le déroulé et l'organisation matérielle des rencontres (salles utilisées, vidéoprojecteur, documents présentés....)

 

La place des professeurs-documentalistes

Ce projet est le fruit d'une collaboration et a comme cadre une véritable interdisciplinarité. Cependant, dans sa réalisation pratique, les professeurs-documentalistes ont joué un rôle central en organisant tout le déroulement de la journée, la communication en amont auprès de la direction comme auprès des collègues (affiches, ENT, mails) pour diffuser au mieux l'information auprès des lycéens susceptibles d'être intéressés.

 

Bilan et remédiation

Cette journée a donné lieu à des retours très positifs des enseignants et des lycéens concernés. En terme de contenu comme d'organisation temporelle et matérielle, le journaliste et nous-mêmes enseignants avons été satisfaits. Cependant, il a fallu communiquer en plusieurs temps et la veille, pour la rencontre sur la base du volontariat, nous n'avions aucun retour des collègues ni des lycéens et ne savions donc pas si nous aurions du monde. Le lycée est le lieu de beaucoup de rencontres, de journées thématiques et les lycéens sont très sollicités sans parler de la vie culturelle locale également très riche. Ce n'est donc pas toujours facile de mobiliser les élèves qui sont également très pris par les échéances d'examens ou devoirs à rendre. Et les collègues ont parfois du mal à prendre sur leurs heures de cours pour permettre à leurs élèves d'assister à ces rencontres. Ainsi les élèves de 2de qui participaient au travail de revue de presse n'ont pu assister à aucune des rencontres car il n'y a pas eu moyen de modifier l'emploi du temps.

L'idée d'inscrire ce partenariat dans la durée est aussi un moyen de gagner en visibilité et de mobilier davantage les collègues.

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